Parole libre de Marie de Longvilliers, Co-fondatrice de Il Etait Plusieurs Fois

3 min

Marie de Longvilliers

Passer le cap de la crise, se remettre à l’ouvrage, reprendre une vie quasi normale mais sans oublier de tirer les leçons de  cet épisode inédit. Avec Le Palace, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement et Maddyness, nous avons voulu donner la parole aux hommes et aux femmes qui entreprennent pour sonder leurs visions et interrogations face à un contexte plus incertain que jamais. Dix tribunes libres sans figure imposée, pour prendre le temps de penser et de s’exprimer sur ce “nouveau” monde d’aujourd’hui.

Le journal d’un chef d’entreprise en Covid-19

Quand l’annonce du confinement a été prononcée, on a vraiment eu peur… comme tous les chefs d’entreprise, j’imagine. Mille interrogations : est ce que nous allions réussir à travailler ? Comment faire ? Quelles mesures mettre en place ? Comment rassurer nos salariés ? … Des milliards de questions sans réponse.

Et finalement, c’est notre communauté qui nous les a données. Nous avons reçu tellement de messages bienveillants, d’encouragements… que nous avons eu envie de tout donner pour nos clients. Bien entendu, nous devions adapter nos process mais c’est bien cela qui a été passionnant. Nous avons tous besoin de nous sentir utiles et exister… mais encore plus pendant cette période anxiogène ! Alors, nous avons trouvé des idées pour que notre communauté ne se sente pas seule, ni oubliée. Nous avons vraiment été là pour nos clients.

Et finalement, sur le plan perso c’est aussi ça. Nos enfants ont vraiment eu besoin de nous pendant le confinement, et même après. Oui, ça n’a pas été facile tous les jours de jongler entre l’école à la maison, le boulot, les activités… Mais en fait, ce qu’il faut retenir, c’est que passer des moments simples et vrais comptent plus que tout.

Je suis peut-être utopiste, mais j’espère que cette crise aura été bénéfique sur le plan humain. Travailler c’est bien. Le faire en pensant aux autres, de façon sincère c’est mieux. Et il en est de même dans la vie. On essaie tous de faire de notre mieux, chacun à sa manière. J’espère que le confinement aura montré que personne n’est parfait, mais que nous faisons de notre mieux et que nous avons réussi à survivre à cette période ensemble… Alors, arrêtons de nous juger, de jalouser… Et vivons ensemble de façon harmonieuse. Vous avez vu, je suis utopiste !!

Concrètement, j’espère aussi que les modes de consommation vont changer. Que nous allons préférer acheter local, de seconde main … et arrêter de surconsommer en achetant l’essentiel.

Nous avons fait parti des « heureux » chefs d’entreprises pendant le confinement car nous n’avons pas arrêté ! Nous ne nous attendions pas à çà. Les personnes ont beaucoup acheté de seconde main chez nous… et nous ont aussi confié leurs vêtements à vendre. Nous avons dû ré-inventer nos process pour rassurer nos clients mais cela a été très bénéfique pour nous.

Et j’espère que la conscience collective va changer et qu’acheter d’occasion va devenir le mode de consommation privilégié !