Malgré plus de 15 ans d’entrepreneuriat dans les pattes (old), il va sans dire que la période que nous vivons m’est tout à fait inédite. Et pour être honnête, quand ton business model repose sur le coworking et l’événementiel cette pandémie est clairement un gros pu**** de caillou dans ta chaussure. Mais paradoxalement, et sans oublier les épreuves difficiles que certains traversent, nous faisons partie de ceux qui se sentent stimulé·es par cette situation de crise.
Alors, en accord avec sa mission d’accompagner les entreprises innovantes du territoire, nous déployons notre “Opération Rebonds” : huit initiatives concrètes pour tenter de soutenir la communauté et faciliter la sortie de crise.
Si bien sûr certaines entreprises ont vu leur croissance s’accélérer avec la crise, la plupart des organisations du territoire vit une période trouble entre difficultés financières, modes de fonctionnement bousculés et challenge de leur business model. Il est à noter que pendant le confinement le territoire a encore démontré la force de ses valeurs et la puissance de son jeu à la nantaise pour faire fonctionner la solidarité entre les organisations (les entreprises de Nantes et de Saint-Nazaire se mobilisent contre le Coronavirus).
En s’appuyant sur son lieu et sur sa communauté, on a aussi fait en sorte que Le Palace fasse sa part. Ainsi en plus de son soutien direct au projet de conception de respirateurs MakAir, la plateforme d’innovation orchestre plusieurs dispositifs pour aider l’écosystème à répondre aux enjeux du moment. Petite revue ci-dessous !
Des nouveaux formats de rencontres, d’accompagnement et de contenus pour réfléchir et agir face à l’incertitude.
De l’avis de tous, le confinement a exacerbé le besoin de connexion et de stimulation intellectuelle, et par ailleurs la crise pose des questions concrètes sur le business et le monde d’après. Dans le respect strict des règles sanitaires (évidemment), nous avons organisé les retrouvailles du Palace avec l’écosystème en concentrant nos efforts sur des formats et des contenus utiles face aux défis du moment.
Boing Boing : dispositif gratuit et individuel de hard coaching avec un expert ou un entrepreneur pour faire avancer une idée ou résoudre une problématique clé (business, innovation, finance, management).
Les Querelles du Palace : quatre “Think Tanks” éphémères organisés chaque jeudi du mois de juin au Palace pour faire émerger des idées neuves sur des sujets comme la restauration, le tourisme, le travail ou encore l’industrie dont les fondements ont été ébranlés pendant la crise.
Le Monde d’aujourd’hui : une série d’articles sur la sortie de crise rédigée par des personnalités du territoire pour donner un éclairage sur ce que la pandémie a modifié sur leur vision du business et de l’entrepreneuriat.
Impact : des initiatives conjointes avec Open Lande pour accompagner ceux qui ont envie d’être des contributeurs plus radicaux au changement de posture face à l’urgence climatique et pour faire la lumière sur l’entrepreneuriat à impact.
Des modèles de résidence et de réunion retravaillés, et des facilités financières pour les entreprises innovantes.
On l’a constaté, le télétravail s’est normalisé, mais les entreprises sont aussi à la recherche de solutions plus flexibles et mieux adaptées pour faire travailler les équipes ensemble et c’est l’ADN des tiers-lieux que de s’adapter à ces contraintes et nouveaux usages. Avec une vraie considération des situations économiques du moment, Le Palace se met en ordre de bataille pour tenter d’apporter des réponses concrètes.
La Piscine du Palace : si la première sélection de Startups vient d’être annoncée (Hublot, Ouiker, AM.IA.Solutions, Bao & Bao, Berny, Mobilypod, Marsco, Tembo), le programme d’hébergement gratuit du Palace pour primo et néo entrepreneur·e·s continue d’étudier des nouvelles candidatures.
Meeting Meeting : des espaces de réunion, disponibles à moindre coût, reconfigurés pour être en conformité avec les exigences sanitaires et en cours d’équipement pour s’adapter aux nouveaux usages post confinement (visio haut de gamme, événements en streaming, workshops à distance…)
Flex Office : une offre de résidence revisitée pour permettre aux entreprises de déployer une stratégie de “flex office” économique au sein de leurs équipes, mais aussi, et c’est nouveau, entre plusieurs entreprises pour alléger le poste de dépenses lié aux espaces de travail.
Objectif Tréso : pour ses futurs résidents comme pour ses résidents en place, Le Palace déploie des facilités de trésorerie concrètes (décalage de premier loyer, dépôt de garantie négocié…) pour aider les entreprises les plus touchées à bénéficier du lieu, de ses programmes et de sa communauté.
En toute transparence, et les plus attentifs l’auront deviné, c’est autant notre rebond que celui de la communauté que nous organisons avec cette opération. En tant que tiers-lieu notre business est concrètement bousculé et il va se passer encore quelques longues semaines, en revanche nous nous appuyons sur certains fondamentaux et sur une communauté exceptionnelle pour nous permettre de conserver une posture offensive. C’est tout l’objet de ces initiatives : contribuer à diminuer la taille de vos problèmes et fournir quelques clés pour aller de l’avant.
Pour en savoir plus :
Grégory Thibord – General Manager
0698077575 gregory.thibord@lepalace.work
Quitterie Bourrut Lacouture – Community Builder
0667235699 quitterie.bourrut.lacouture@lepalace.work